Cet article date de plus de quatorze ans.
Cécile Duflot a dénoncé l'absence de volonté politique de la France dans les négociations internationales sur le climat
"Certains tiennent un discours sur les marches du perron de l'Elysée et font le contraire dans les mandats qu'ils donnent à leurs négociateurs", a déploré Cécile Duflot samedi lors d'un forum organisé par Europe Ecologie.Au cours de la même réunion, Cohn-Bendit et Bayrou ont débattu sur le climat.
Publié
Temps de lecture : 2min
"Certains tiennent un discours sur les marches du perron de l'Elysée et font le contraire dans les mandats qu'ils donnent à leurs négociateurs", a déploré Cécile Duflot samedi lors d'un forum organisé par Europe Ecologie.
Au cours de la même réunion, Cohn-Bendit et Bayrou ont débattu sur le climat.
Le sommet de Copenhague débutera le 7 décembre et doit s'achever les 17 et 18 décembre par la réunion des chefs d'Etat et de gouvernement.
A deux semaines de l'ouverture de la réunion, "l'absence de volonté politique est criante", a déclaré Cécile Duflot. "On n'a moralement pas le droit de faire une opération de communication sur Copenhague pour la gloire de tel ou tel dirigeant politique", a ajouté la responsable écologiste, en allusion à la tournée internationale annoncée par Nicolas Sarkozy et le président du Brésil, Luiz Ignacio Lula da Silva, avant le sommet.
Les partis de gauche ont boudé le forum de samedi pour, ont-ils expliqué, ne pas faire tribune commune avec la droite, le président du MoDem, François Bayrou, et un représentant de l'UMP étant invités. Cécile Duflot a aussi critiqué l'attitude des socialistes. "Il y a des moments où il faut sans état d'âme participer à un débat sur des enjeux qui sont ceux de l'humanité", a-t-elle déclaré.
Bayrou et Cohn-Bendit: retrouvailles
Cinq mois après leur violente altercation, Daniel Cohn-Bendit et François Bayrou se sont retrouvés samedi sur la même estrade lors d'un forum sur le climat, à deux semaines du sommet international de Copenhague. Depuis ce débat télévisé, "on s'est parlé, on a échangé des messages pendant l'été. Ce n'est pas pour nous une révolution", a dit François Bayrou.
"Dany a raconté un jour qu'avec (le Vert allemand) Joschka Fischer, il s'était battu physiquement. Nous, on ne s'est pas battu physiquement, ce n'était pas tendre mais on ne s'est pas battu", a-t-il ajouté.
Daniel Cohn-Bendit a estimé pour sa part que "le climat est un sujet important et il faut se parler", égratignant au passage le Parti socialiste.
"Je n'arrive pas à comprendre qu'un grand parti de gauche, aussi grand soit-il, ne pouvait pas participer à ce débat", a-t-il lancé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.