Carte d'identité : les mairies débordées
En ce moment pour refaire sa carte d'identité, il faut être patient. Les mairies sont débordées, toutes ne sont pas équipées pour traiter les nouvelles procédures en vigueur depuis le mois de mars.
Pour refaire ses papiers, Christelle a dû prendre son mal en patience. Cette habitante d'un village près de Chartres (Eure-et-Loir) a attendu plusieurs semaines pour obtenir un rendez-vous. "Je pars en voyage, et j'ai appelé plusieurs mairies et celle qui pouvait me prendre le plus rapidement était celle de Chartres sachant que j'ai appelé au mois de mars", explique-t-elle. Deux mois d'attente avant d'être reçu, du jamais vu dans ce service. Coup de chance pour Christelle : son dossier est complet, elle pourra venir chercher sa carte d'identité d'ici deux semaines. Si les petites municipalités ne délivrent plus les cartes d'identité, c'est parce que la procédure a changé.
Un équipement coûteux
Maintenant, il faut prendre les empreintes digitales et scanner le dossier comme un passeport. Les équipements biométriques sont coûteux et la plupart des villages ne peuvent pas les financer. Leurs habitants se tournent donc dans les mairies équipées les plus proches et leurs services sont saturés. Mais peu importe le lieu de résidence, il est maintenant possible de renouveler une carte d'identité dans n'importe quelle commune équipée. Avec une carte d'identité valable 15 ans, les collectivités parient sur une diminution progressive du nombre de demandes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.