Loiret : une fusion de communes qui ne passe pas
Sous le quinquennat Hollande, les communes ont été incitées à fusionner pour faire des économies. Ce regroupement ne facilite pas la vie des habitants.
Il faut prendre sept petites communes dans le Loiret, puis les fusionner pour en obtenir une seule : Le Malesherbois. Cette commune nouvelle existe depuis bientôt deux ans, mais aujourd'hui les habitants sont encore perturbés par ce changement. "Entre l'ancienne communauté de communes, la commune nouvelle, il y a beaucoup de confusion et on s'y perd un peu il faut dire", explique une habitante. Si les communes fusionnent, c'est parce qu'il y a une promesse de l'État : une aide de 600 000 euros.
Casse-tête administratif
L'objectif est de mutualiser les services et de supprimer les doublons dans l'administration quitte à causer quelques désagréments. "Je dois faire sept kilomètres pour un simple renseignement en mairie", confie un habitant. Quant à la distribution du courrier, elle reste assez aléatoire. Il a fallu changer le nom de 25 rues. Et qui dit changement d'adresse, dit casse-tête administratif pour certains habitants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.