Ces ministres qui traînent des pieds pour partir en vacances
Manuel Valls joue les prolongations et ne part en vacances que la semaine prochaine.
Alors que le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, profite depuis mercredi de ses vacances dans le Morbihan où "il compte nager, pêcher et lire", certains membres de son gouvernement tardent à prendre leurs congés d'été.
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, ne partira que le week-end prochain à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) "pour une semaine et demie", indique son entourage, cité par Le Figaro. Encore une journée de travail pour la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, qui reçoit jeudi 2 août le président de GDF Suez, Gérard Mestrallet. Quant à Marie-Arlette Carlotti, ministre en charge des Personnes handicapées, elle se rend le même jour à Bordeaux pour visiter un centre de l'Association des paralysés de France, et ne partira en vacances que vendredi, ajoute le quotidien.
Le gouvernement "anti-bling bling"
Mercredi en Conseil des ministres, François Hollande leur a demandé de rester disponibles et joignables, indique Le Parisien. D'ailleurs, même si aucune consigne officielle n'a été donnée, tous les ministres vont séjourner en France.
Pour de nombreux analystes, François Hollande sera contraint d'accélérer le tempo des réformes à la rentrée sous peine d'être dépassé par une crise dont les effets sur le chômage s'amplifient. Des cortèges de plans sociaux sont attendus et le gouvernement devra en outre trouver quelque 33 milliards d'euros nécessaires pour réduire le déficit à 3% du PIB en 2013. Le premier Conseil des ministres de la rentrée a été fixé au 22 août.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.