Chantiers STX de Saint-Nazaire : après la crise, les commandes
Les commandes affluent à Saint-Nazaire, mais il y a quelques années, les chantiers STX ont bien failli couler.
Il y a quelques années à peine, les chantiers STX ont bien failli couler. Les difficultés ont commencé avec la crise de 2008 et jusqu'en 2012, la situation a été critique, mais le boum des croisières a redonné du souffle au site.
Un nouveau souffle
Les chantiers navals de Saint-Nazaire rayonnent à nouveau. Depuis trois ans, les commandes s'enchaînent. On est bien loin de 2008, de son carnet de commandes vide, du chômage partiel, ou encore du plan de départ volontaire de 2009. La survie de STX était alors menacée après un siècle et demi d'activité.
Les chantiers ont gagné leurs lettres de noblesse au milieu du XIXe siècle, avec d'abord le Normandie. Mais c'est avec le France que l'entreprise crée sa légende. À l'époque, c'est le plus grand navire de croisière jamais construit. En 2003, les chantiers de l'Atlantique accouchent du Queen Mary 2. Aujourd'hui, en renouant avec la tradition des plus grands navires de croisière, les chantiers de Saint-Nazaire retrouvent un nouveau souffle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.