Cet article date de plus de huit ans.
Charentaises : les étrangers en raffolent
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
France 2
Même en été, les célèbres chaussons français attirent les touristes et s'exportent à merveille. Les explications de France 2.
La Charente en pleine canicule : il fait plus de 40 degrés. Et pourtant, l'un des produits phares cet été, c'est la Charentaise. Dans un magasin où s'est rendue une équipe de France 2, les clients défilent. Marie achète par exemple des chaussons fourrés pour ses neveux italiens.
De plus en plus d'exportations
Les Charentaises : des chaussons portés par les paysans dans leur sabot au 17e siècle. Aujourd'hui, de plus en plus entreprises se lancent dans un pari fou : continuer à en produire, mais surtout les rendre tendances. France 2 s'est rendue dans une fabrique de chaussons. Ici, l'entreprise a traversé les crises, mais 40 salariés y travaillent toujours. Ces milliers de paires produites chaque jour sont destinées à la grande distribution, mais pour faire face à la crise, les gérants visent désormais l'export. Pour séduire les marchés émergents, les Charentaises se transforment : place à la ballerine pantoufle plus raffinée, par exemple, tandis que d’autres en font carrément un produit de luxe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.