Plan chasse : "Le lobby de la chasse impose encore une fois ses exigences au gouvernement", dénonce France Nature Environnement
"Encore une fois, c'est le lobby de la chasse qui impose ses désidératas et ses exigences au gouvernement qui n'ose pas s'opposer", déplore lundi 9 janvier sur franceinfo Dominique Py, responsable du dossier Chasse et faunes sauvages à France Nature Environnement, après la présentation du plan chasse du gouvernement un peu plus tôt. "Ces mesures ont tendance à reporter la responsabilité des accidents sur les non-chasseurs", regrette-t-elle, faisant allusion à l'annonce d'une application qui devra indiquer les zones de chasse. "Ça va être aux non-chasseurs d'aller se renseigner, ce n'est pas normal", ajoute-t-elle encore, "ça ne répond pas du tout aux attentes des Français".
Dominique Py regrette surtout l'abandon par le gouvernement de la piste d'une journée sans chasse. "C'est bien sûr une déception, même si on savait que les arbitrages ne seraient pas favorables", réagit-elle, expliquant que "70% des Français ne se sentent pas en sécurité en période de chasse", selon un sondage Ifop.
"Les promeneurs en forêt sont comme les chasseurs, ils n'ont que le week-end pour aller se promener."
Dominique Py, de France Nature Environnementà franceinfo
De nombreux pays comme "l'Angleterre, les Pays-Bas, l'Espagne ou l'Italie" ont déjà des jours sans chasse, enfonce Dominique Py.
70% des Français·es ne se sentent pas en sécurité en période de chasse et 78% demandent l'instauration du #dimanchesanschasse.
— France Nature Environnement (@FNEasso) January 2, 2023
Seront-ils entendus ? Réponse du gouvernement attendue le 9 janvier prochain.
pic.twitter.com/qOsYJ40BWE
Le gouvernement a aussi annoncé un renforcement de la formation des chasseurs et l'interdiction de chasser sous l'empire de l'alcool. "Ça va dans le bon sens, mais c'est quand même très insuffisant et très tardif", critique la référente chasse de France Nature Environnement. "Le contrôle d'alcoolémie, ça fait des années qu'on le réclame et que ça aurait dû être mis en place. Le renforcement de la formation est une bonne chose, mais elle n'est sanctionnée par aucun examen", énumère Dominique Py, regrettant que le dialogue avec les chasseurs "reste difficile", car "ils ne cherchent pas à concilier les autres usagers de la nature".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.