Consommation d’alcool : la France est-elle trop tolérante ?
Dans son dernier rapport, la Cour des comptes accuse la France d’être trop tolérante vis-à-vis de la consommation d’alcool. Elle suggère d’augmenter la fiscalité des boissons alcoolisées.
La France boit-elle trop ? Dans un rapport, la Cour des comptes accuse la France d’une tolérance générale vis-à-vis de la consommation d’alcool. Selon le document, "il n’existe pas d’autorité assez forte pour défendre les intérêts de la santé publique face aux acteurs économiques".
Douze litres par an et par personne
Sorties entre amis, fêtes le week-end, les prétextes sont nombreux pour consommer. Résultat : les Français boivent 12 litres d’alcool environ par an et par habitant. C’est 30% de plus que la moyenne européenne. Et la Cour des comptes regrette que l’alcool soit associé à une image positive en rapport notamment avec le patrimoine français. Elle suggère une augmentation de la fiscalité des boissons alcoolisées. De son côté, la ministre de la Santé, Marisol Touraine réfute ces accusations : "Il n’y a pas de tolérance, en tout cas pas dans mon ministère". Tout en reconnaissant qu’elle souhaite mettre davantage de moyens pour la prévention sur les dangers de la consommation d'alcool.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.