Magnanville : un couple de policiers assassiné par un terroriste se revendiquant de l'État islamique
L'acte terroriste ne fait plus aucun doute. Hier soir, lundi 13 juin, un commandant du commissariat des Mureaux ainsi que sa compagne, secrétaire au commissariat de Mantes-la-Jolie, ont bien été victimes d'un jihadiste. Leur assassinat a été revendiqué par le groupe État islamique.
Larossi Abballa, 25 ans, connu des services anti-terroristes, a agi au nom du groupe État islamique dans ce quartier pavillonnaire sans histoire de Magnanville dans les Yvelines. Vers 21h hier soir, Larossi Abballa poignarde un commandant de police alors qu'il rentre chez lui dans une de ces maisons. L'agresseur se retranche à l'intérieur. Le Raid, la BRI et un hélicoptère sont sur place. Larossi Abballa ne veut pas négocier. Il retient en otages la femme et l'enfant du commandant quand l'assaut est finalement donné vers minuit. La situation est si grave que le procureur, le préfet et le porte-parole du ministère de l'Intérieur sont présents.
Le domicile des parents du tireur perquisitionné
"Le bilan est lourd puisque le commandant de police a été mortellement touché par l'individu et durant les investigations menées par les policiers du Raid, nous avons découvert le cadavre d'une femme. Le forcené a lui été abattu par les policiers du Raid", explique Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur. Leur petit garçon de trois ans a lui été sauvé, mais est dans un état de choc. Sa mère âgée de 36 ans travaillait également dans la police. Les voisins, dont certains connaissaient la famille, sont atterrés. La DGSI et la sous-direction anti-terroriste sont chargées de l'enquête. Ce matin, le domicile des parents de Larossi Abballa, tueur présumé, a été perquisitionné à Mantes-la-Jolie (Yvelines).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.