: Vidéo Présidentielle 2022 : "L'indépendance à la manière écossaise ou catalane, c'est non", déclare Eric Zemmour au sujet de la Corse
Le candidat d'extrême droite à l'élection présidentielle a été interrogé sur un possible statut d'autonomie pour la Corse, jeudi soir sur le plateau de l'émission "Elysée 2022", sur France 2.
Pour lui, il n'en est pas question. Le candidat d'extrême droite à l'élection présidentielle Eric Zemmour, invité d'"Elysée 2022" sur France 2 jeudi 17 mars, a marqué son opposition à une autonomie "qui va vers l'indépendance" de la Corse, après deux semaines de tensions sur l'île de Beauté du fait de l'agression du militant indépendantiste Yvan Colonna, le 2 mars à la prison d'Arles.
A la veille d'une visite de deux jours en Corse-du-Sud, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé mardi dans un entretien à Corse-Matin que le gouvernement est "prêt à aller jusqu'à l'autonomie". "La question est de savoir ce qu'est cette autonomie. Il faut qu'on en discute. Et cela prend du temps, car il s'agit de l'avenir des Corses", a fait savoir le ministre.
"La Corse veut défendre l'identité corse et ils ont raison"
"L'autonomie qui va vers l'indépendance à la manière anglaise, écossaise, irlandaise, ou la manière catalane, là c'est non", a réagi jeudi soir le leader du parti Reconquête ! sur France 2, dénonçant des manœuvres électoralistes. "Ça faisait cinq ans que les élus corses réclamaient quelque chose et qu'ils n'avaient aucune réponse", a-t-il dénoncé.
"Il y a déjà un statut spécial à la Corse", a poursuivi Eric Zemmour. "La Corse n'est pas un département ou une région mais les deux ensemble (...) Cette collectivité a des compétences, on ajuste. (...) Sur la langue, la langue française est la langue de la République française", a-t-il défendu. "Mais la question qui se pose à la Corse, c'est une question identitaire, a lancé l'ancien polémiste. La Corse veut défendre l'identité corse et ils ont raison. Les Corses aiment la France quand la France est grande."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.