Cet article date de plus de neuf ans.

Coup de filet dans une secte des Pyrénées-Atlantiques

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coup de filet dans une secte des Pyrénées-Atlantiques
Coup de filet dans une secte des Pyrénées-Atlantiques Coup de filet dans une secte des Pyrénées-Atlantiques (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Dix adeptes de la communauté Tabitha's Place, située dans la ville de Sus, ont été placés en garde à vue pour violences et mauvais traitements sur des enfants. France 3 fait le point sur l'enquête.

Une opération de gendarmerie s'est déroulée dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 juin 2015, à Sus, dans les Pyrénées-Atlantiques. À trois heures du matin, près de 200 gendarmes ont investi le manoir de la secte Tabitha's Place et ses dépendances. Une perquisition d'envergure suite aux soupçons de mauvais traitements infligés aux enfants de la communauté.

Qautre enfants "ont fait l'objet d'une mesure provisoire de placement auprès des services sociaux notamment parce qu'ont été mis en évidence des signes récents de ce qu'on peut appeler des corrections physiques", a expliqué à France 3 Jean-Christophe Muller, procureur de la République de Pau.

Mort d'un bébé

Les mineurs, tous frères et soeurs, ont entre 18 mois et 13 ans et ont été élevés en autarcie, selon les préceptes de cette secte d'une centaine de personnes qui revendique une application stricte des versets de la Bible. En 2006, elle avait déjà fait l'objet d'un rapport parlementaire accablant. En 1997, un bébé était mort, faute de soins et d'alimentation. Ses parents avaient été condamnés à 12 ans de réclusion criminelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.