Cet article date de plus de sept ans.

6 juin : des vétérans britanniques célèbrent le 73e anniversaire du D-day

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
6 juin : des vétérans britanniques célèbrent le 73e anniversaire du D-day
6 juin : des vétérans britanniques célèbrent le 73e anniversaire du D-day 6 juin : des vétérans britanniques célèbrent le 73e anniversaire du D-day (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Ce mardi 6 juin, de nombreux Britanniques sont en France pour les cérémonies du 73e anniversaire du débarquement. Parmi eux, des vétérans qui, en 1944, ont traversé la Manche et combattu pour un idéal de liberté. Avec les attentats, cet événement prend une résonnance toute particulière. 

Ce mardi 6 juin au matin, l'Union Jack flotte aux abords de la cathédrale de Caen (Calvados) pour un hommage aux soldats qui ont participé au débarquement de Normandie il y a 73 ans. Une cérémonie dédiée également aux victimes des attentats de Londres (Royaume-Uni). À la sortie, les vétérans portent un message de résistance face aux terroristes.  "C'est comme si ces jours sombres revenaient. L'ennemi est toujours parmi nous, nous devons l'affronter comme nous l'avons fait avec les nazis", confie Bertie Bate, vétéran du débarquement. 

Pas question de changer leur manière de vivre

Pour ces hommes qui ont risqué leur vie au nom de la liberté, pas question de changer leur manière de vivre. "Ils sont en train d'essayer de ruiner nos vies. Je ne comprends pas pourquoi, ça n'a aucun sens", explique Georges Sawyer, un autre vétéran du débarquement. Pour cette commémoration, les vétérans comme Jospeh Nicholson se déplacent en taxi londonien. À 91 ans, il ne comprend pas les motivations des terroristes. "Ça sert à quoi de tuer des gens innocents ?", s'interroge-t-il. Ne pas changer notre manière de vivre pour ne pas laisser gagner le terrorisme, c'est un message porté par les vétérans et répété de multiples fois pendant ces commémorations. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.