80 ans du Débarquement : la Normandie célèbre les vétérans

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
80 ans du Débarquement : la Normandie célèbre les vétérans
80 ans du Débarquement : la Normandie célèbre les vétérans 80 ans du Débarquement : la Normandie célèbre les vétérans (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Perez, T. Paga, A. Mouchard, France 3 Normandie
France Télévisions
France 2
Les commémorations du 80ème anniversaire du Débarquement ont débuté en Normandie. Dimanche 2 juin, les vétérans ont été mis à l'honneur de ces premières célébrations.

Une dizaine de vétérans, qui ne boudent pas leur plaisir à serrer les mains ou enchaîner les autographes. Warren Goss, l'œil toujours vif, avait 19 ans le 6 juin 1944 lorsqu'il a débarqué à Utah Beach (Manche). "Je me dis que j'ai fait quelque chose de bien dans ma vie", confie le vétéran américain. À 99 ans, il est de retour en Normandie pour la première cérémonie du 80ème anniversaire du Débarquement.  

Ne pas prendre la paix pour acquise 

Malgré le poids des ans, le salut militaire n'a rien perdu de son assurance et la signification de leur engagement est plus forte que jamais en ces temps troublés pour la paix en Europe. Selon les habitués, il n'y a jamais eu autant de spectateurs pour ces commémorations. Dimanche 2 juin, de nombreux spectateurs ont assisté à la reconstitution de l'assaut de la 101ème division aéroportée américaine. Sur les plages du débarquement, toutes les générations étaient réunies autour de feux d'artifice, dans la soirée du samedi 1er juin. Ne pas prendre la paix pour acquise, c'est le message qui dominera cette semaine de célébration. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.