Cérémonies des 80 ans du Débarquement : Joe Biden célèbre les Rangers qui ont "commencé à sauver le monde" à la pointe du Hoc

Article rédigé par Florence Morel, Valentine Pasquesoone
France Télévisions
Publié Mis à jour
Joe Biden, lors d'un discours à la pointe du Hoc (Calvados), le 7 juin 2024. (SAUL LOEB / AFP)
Le président américain a rendu hommage aux soldats américains qui se sont emparés du lieu le 6 juin 1944.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

Joe Biden a pris la parole, le vendredi 7 juin, à la pointe du Hoc (Calvados), en Normandie, sur ce promontoire rocheux dont les Rangers américains se sont emparés le 6 juin 1944. "Ils ont dû affronter l'immensité de ces falaises. Par ces efforts, ils ont inversé la tendance de la guerre et ont commencé à sauver le monde", a notamment déclaré le président américain lors de ce discours. Sa visite s'inscrit dans le cadre des cérémonies du 80e anniversaire du Débarquement

Emmanuel Macron a célébré la "renaissance" de la France, à Bayeux. Le chef de l'Etat a salué le général de Gaulle. "Ici, sur cette place de Bayeux, dans l'après-midi du 14 juin, la voix du général de Gaulle salua la foule et par-delà la France et le monde", a déclaré le chef de l'Etat, qui a évoqué la "renaissance" de la France "universelle et fière" qu'il "incarne". Il a ensuite assisté à une cérémonie militaire à Cherbourg (Manche).

Volodymyr Zelensky salue les combattants du Débarquement. "Nous sommes fiers d'être les héritiers de combattants (...) désireux de faire triompher la liberté", a déclaré le président ukrainien à l'Assemblée nationale, vendredi matin. Ces batailles "ont rendu à l'Europe son humanité", dit Volodymyr Zelensky, qui a participé aux cérémonies jeudi en Normandie pour célébrer la victoire sur le nazisme, alors que la guerre sévit de nouveau en Europe. Volodymyr Zelensky enchaîne les prises de parole et rencontres à Paris.

Rishi Sunak s'excuse d'être parti avant la fin des cérémonies. Le Premier ministre britannique a assuré vendredi avoir eu "l'honneur de représenter le Royaume-Uni lors de plusieurs événements à Portsmouth et en France au cours des deux derniers jours et de rencontrer ceux qui se sont battus avec tant de courage". "A la réflexion, ce fut une erreur de ne pas rester plus longtemps en France", a-t-il ajouté sur le réseau social X 

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    A 20 heures passées de quelques minutes, voici un nouveau point sur l'actualité :
    • #UKRAINE Reçu à l'Elysée, Volodymyr Zelensky a remercié chaleureusement son homologue français pour son soutien, qu'Emmanuel Macron promet aussi long "que nécessaire". Suivez notre direct. #DEBARQUEMENT
    • Quatre jours après son interpellation à Roissy, un Russo-Ukrainien de 26 ans soupçonné de vouloir mener une action violente en France a été mis en examen et placé en détention provisoire, a appris franceinfo auprès du Parquet national antiterroriste.
    #EUROPEENNES La campagne des européennes s'achève, avec les dernières prises de parole et derniers meetings. La période de réserve débute ce soir à minuit. Les Français sont appelés aux urnes dimanche. Suivez notre direct.
    • #ROLAND_GARROS A l'issue d'un match souvent décevant mais à suspense, Carlos Alcaraz a remporté la première demi-finale contre Jannik Sinner. La seconde demi-finale est en cours sur le court Central, où Casper Ruud et Alexander Zverev s'affrontent pour obtenir leur billet ! Suivez notre direct.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    A 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
    • #UKRAINE Avant d'être reçu à l'Elysée ce soir, Volodymyr Zelensky s’est adressé aux députés français à l'Assemblée nationale à la mi-journée. "Je vous remercie d'être à nos côtés pour défendre la vie" , a déclaré le président ukrainien, ovationné par les élus et les ministres présents. #DEBARQUEMENT
    • Quatre jours après son interpellation à Roissy, un Russo-Ukrainien de 26 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire, a appris franceinfo auprès du Parquet national anti-terroriste.
    #EUROPEENNES Dernières prises de parole, derniers meetings. La période de réserve débute ce soir à minuit. Les Français sont appelés aux urnes dimanche.
    • #ROLAND_GARROS Toujours pas de vainqueur entre Carlos Alcaraz et Jannik Sinner, la première demi-finale hommes est toujours en cours. Pour le moment, deux sets partout.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #DEBARQUEMENT "On peut imaginer aujourd'hui que les Américains feraient la même chose". Si vous n'étiez pas devant votre télé, voici en intégralité le discours de Joe Biden qui a rendu hommage aux Rangers américains depuis la pointe du Hoc.
  • Joe Biden
    président des Etats-Unis Il y a 0 sec
    #DEBARQUEMENT "Aucun d'entre eux n'est encore en vie. Ils sont partis, mais nous ne fléchirons pas, le souvenir sera perpétuel."
  • Joe Biden
    président des Etats-Unis Il y a 0 sec
    #DEBARQUEMENT "Nous remercions les Rangers pour tout ce qu'ils ont fait. Les Rangers qui ont escaladé ces falaises ne savaient pas qu'ils allaient changer le monde."
  • Joe Biden
    président des Etats-Unis Il y a 0 sec
    #DEBARQUEMENT "Ils ont dû affronter l'immensité de ces falaises. Par ces efforts, ils ont inversé la tendance de la guerre et ont commencé à sauver le monde."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #DEBARQUEMENT Joe Biden vient d'arriver à la pointe du Hoc (Calvados). Le président américain rend hommage aux Rangers qui se sont emparés du lieu le 6 juin 1944. Vous pouvez suivre son discours en direct vidéo ici même.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #DEBARQUEMENT A Cherbourg, tout à l'heure, Emmanuel Macron a chanté Happy birthday à un vétéran qui fête aujourd'hui ses 101 ans. La caméra de France 3 Normandie était là.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #DEBARQUEMENT Quatre-vingts ans après, La Marseillaise a retenti sur la plage de Ouistreham, où a débarqué le commando Kieffer en juin 1944.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Après l'Assemblée nationale ce matin, et avant l'Elysée ce soir, Volodymyr Zelensky vient d'arriver au Quai d'Orsay. Il a été accueilli sur le perron par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné. #DEBARQUEMENT