Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Le jour le plus long de John G. Morris

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Le jour le plus long de John G. Morris (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

John G. Morris, ami de Robert Capa dont il sauva les clichés du 6 juin 1944, était l'un des journalistes qui ont couvert le Débarquement. Le photographe américain est revenu pour la première fois au Château de Vouilly, QG des correspondants de guerre en Normandie.

Vouilly, dans le Calvados. Situé à une vingtaine de kilomètres des plages du Débarquement, son château a accueilli le QG de la presse américaine en 1944. A 97 ans, John G. Morris, directeur photo de Life Magazine à l'époque, revient sur les lieux qui ont accueilli Robert Capa et une cinquantaine de journalistes de guerre américains. "Quand on écrivait, il fallait dire qu'on était quelque part en France. On devait garder notre adresse secrète", confie-t-il. Mais le QG n'abrite pas que des journalistes. Leurs articles sont validés par un bureau de censure de l'armée.  

John Morris immortalise en juillet 44 les lendemains de bataille. L'histoire retiendra aussi que c'est le directeur photo qui sauva, à Londres, les clichés de Capa du 6 juin 1944 sur la plage d'Omaha. "Le jeune laborantin qui doit développer les photos met les négatifs à sécher dans une pièce trop chaude", raconte-t-il. Le journaliste est alors appelé à la rescousse en pleine nuit. Les films ont fondu. Néanmoins 11 photographies seront sauvées.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.