Débordée, la SPA lance un cri d'alarme
La Société protectrice des animaux fait face à des records d'abandons et à une baisse des adoptions. Les refuges sont surchargés.
L'été est traditionnellement la période noire pour la Société protectrice des animaux (SPA), celle où les abandons sont les plus nombreux. Mais le cru 2015 est particulièrement terrible. 9 000 chiens et chats cherchent un propriétaire.
"Cette année, ça a été dramatique. Au niveau des chats, c'est une catastrophe. (...) Les propriétaires ne font pas stériliser leurs chattes et c'est catastrophique", confirme à France 2 Céline Ravenet, responsable du refuge d'Hermeray (Yvelines). Les cages sont surchargées, tout comme au refuge d'Estourmel (Nord). Ici, on compte 84 chats pour seulement 50 places.
100 000 abandons chaque année
À Hermeray, Titou le chien a eu de la chance. Jean-Pierre a eu le coup de foudre pour lui et l'a ramené chez lui. Mais c'est presque une exception, car la SPA constate une baisse des adoptions. Chaque année en France, près de 100 000 animaux sont abandonnés; un acte passible de deux ans de prison et 30 000 euros d'amende.
-
Communes : des terrains bradés pour attirer de nouveaux habitants
-
Cinq agents pénitentiaires soupçonnés de corruption et placés en garde à vue dans le Val-d'Oise
-
Lutte contre le narcotrafic : quel bilan à Marseille ?
-
Narcotrafic : la chute d’un caïd marseillais
-
Le nombre de "narchomicides" a baissé de 60% à Marseille en 2024
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.