Une dent vieille de 560 000 ans découverte
Deux jeunes apprentis archéologues ont fait une découverte majeure dans les Pyrénées-Orientales. Les chercheurs sont enthousiastes.
C'est dans la grotte de Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales, que l'évènement a eu lieu, un peu par hasard. Dans ce lieu a été découvert le reste humain le plus ancien jamais retrouvé en France : une dent, vieille de 560 000 ans.
On doit cette trouvaille à deux apprentis archéologues de 16 et 20 ans. Camille et Valentin fouillaient le sol avec minutie quand cette incisive centrale inférieure est apparue. "On ne réalisait pas du tout que c'était de l'humain au départ", confie à France 2 la jeune femme.
"Une pièce d'un puzzle gigantesque"
Cette dent est un puits de science pour les chercheurs et un témoignage des modes de vie de la période paléolithique. "C'est une pièce d'un puzzle gigantesque pour lequel on n'a pas beaucoup d'éléments", confirme Magali Vialet, maître de conférences au musée d'histoire naturelle.
Cette découverte donne aussi un coup de jeune au moulage du crâne de "l'homme de Tautavel", baptisé Arago 149 et qui a 100 000 ans de moins. Les chercheurs espèrent trouver son crâne entier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.