Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Un siècle après son naufrage, un sous-marin retrouvé au large du Cotentin

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Découverte : l'épave du sous-marin Vendémiaire resurgit
Découverte : l'épave du sous-marin Vendémiaire resurgit Découverte : l'épave du sous-marin Vendémiaire resurgit (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Le sous-marin Vendémiaire avait dramatiquement sombré au cours d'un exercice au en 1912. Un siècle plus tard, une équipe de plongeurs vient de le retrouver.

Le sous-marin français Vendémiaire avait sombré en 1912. Recherchée depuis plus d'un siècle, l'épave a finalement été retrouvée en ce mois d'août, à plus de 70 mètres de profondeur, par des plongeurs d'une base nautique de la Manche. 

Si les plongeurs sont fascinés par l'état de conservation exceptionnelle du navire, ils refusent d'en explorer l'intérieur. "On considère le Vendémiaire comme un tombeau, explique Nicolas Giffaut, plongeur et ancien sous-marinier. Vu la charge émotionnelle, vu l'histoire du naufrage, on s'interdit d'entrer à l'intérieur, par respect des victimes."

Un naufrage en quelques secondes

L'histoire du Vendémiaire, construit à Cherbourg, est une tragédie. Le 8 juin 1912, ses 24 membres d'équipage embarquent pour un exercice au large du Cotentin, mais il percute le Saint-Louis, un cuirassé breton. Le sous-marin sombre en quelques secondes, le naufrage ne laisse aucun survivant. Seule une croix face à la mer rend aujourd'hui hommage aux disparus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.