Des policiers chinois patrouilleront à Paris cet été
Ils devront effectuer "des rondes sur les sites touristiques" pour rassurer et renseigner des touristes chinois souvent attaqués par les pickpockets.
La police parisienne va avoir des renforts cet été. Le ministère de l'Intérieur a annoncé, mardi 6 mai, que des "patrouilleurs chinois" vont épauler les policiers de la capitale française. Cette décision fait partie du "plan annuel pour la sécurité des touristes", d'après Rue89.
Selon la version française du Quotidien du peuple chinois, l'équipe sera composée de "huit à dix policiers chinois pouvant parler français". Ils "ne seront pas armés et n'auront pas de pouvoirs d'exécution de la loi en France".
Un geste pour rassurer les touristes chinois, cibles privilégiées des pickpockets
Concrètement, ils devront effectuer "des rondes sur les sites touristiques". Ils auront une mission de secours et de renseignements auprès des touristes chinois toujours plus nombreux à Paris. Des voyageurs qui sont les cibles privilégiés de vols car "réputés pour avoir d'importantes sommes en liquide sur eux", selon Le Figaro.
Le 20 mars 2013, un groupe de 23 touristes chinois a été détroussé peu après son arrivée à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Leurs passeports, billets d'avions et argent liquide ont été volés et le responsable du groupe blessé au visage. L'agression a fait beaucoup de bruit en Chine, et l'Association chinoise du tourisme s'est dite "préoccupée par la question de la sécurité des touristes chinois en France".
La venue de policiers chinois à Paris est bien accueillie par les professionnels du tourisme. Cela "pourra avoir une force de dissuasion mais aussi faciliter le contact avec les touristes. Ils pourront également aider les victimes à porter plainte. Même si on ne peut pas mettre un policier derrière chaque touriste, leur présence va apporter un sentiment de sécurité", a déclaré au Figaro Jean-François Zhou, directeur général d'Ansel Travel, une agence de voyage spécialisée dans l'accueil de la clientèle chinoise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.