Cet article date de plus de treize ans.

Deux entrepreneurs de travaux publics ont été tués par balles, mardi à quelques heures d'intervalles en Corse.

Un important dispositif policier a été mis en place près du lieu du crime et le coordonnateur des forces de sécurité en Corse, Jean-François Lelièvre, s'est rendu sur place.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
  (AFP)

Un important dispositif policier a été mis en place près du lieu du crime et le coordonnateur des forces de sécurité en Corse, Jean-François Lelièvre, s'est rendu sur place.

Ange Petrucci, 45 ans, a été tué à la mi-journée au volant de sa voiture sur une petite route près du petit village de Haute-Corse, Casalta, à une quarantaine de km au sud de Bastia. L'enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie et aux gendarmes de la brigade de La Porta, un village voisin.

Vers 15h00, une seconde victime, Fayçal Abakaoui, 37 ans, également entrepreneur de travaux publics, est tombé sous les balles d'un ou plusieurs tueurs, près du port, à l'extrémité de la rue principale de la station balnéaire de Propriano (Corse-du-Sud). Il se trouvait également au volant d'un véhicule.

Des faits similaires qui se succèdent

Deux hommes, dont un repris de justice, avaient été blessés par balles dans un guet-apens, survenu le 1er novembre sur le port de Propriano, théâtre ces dernières années de règlements de comptes sur fond de contrôle de marchés de travaux publics et d'immobilier ainsi que de trafic de stupéfiants. Le dernier homicide par balles en Corse remonte au 28 octobre.

Un membre présumé de la bande bastiaise dite de "la Brise de mer", Christian Leoni, 49 ans, était tombé sous une dizaine de projectiles de gros calibre tirés par deux hommes cagoulés à Moriani-Plage (Haute-Corse) alors qu'il sortait d'un restaurant de cette station balnéaire, à 40 km au sud de Bastia.

Une vingtaine d'assassinats ou de tentatives, dont une dizaine dans le cadre de règlements de comptes, ont été perpétrés en Corse depuis le début de l'année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.