Regardez l'inauguration du nouveau ministère de la Défense par François Hollande

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Hollande inaugure le ministère de la Défense

Ce nouveau site, surnommé le "Balardgone" en référence au Pentagone américain, qui regroupe les trois armées - terre, air et la marine - est inauguré jeudi à Paris.

Ce qu'il faut savoir

François Hollande inaugure, jeudi 5 novembre, le nouveau site du ministère de la Défense, basé dans le 15e arrondissement, à Paris. A cette occasion, le chef de l'Etat prononce un discours, que vous pouvez suivre en direct sur francetv info.

Ce nouveau siège doit regrouper les différents services du ministère de la Défense, sur un seul site et les états-majors des trois armées : terre, marine et air, la direction générale de l’armement (DGA) et le secrétariat général pour l’administration (SGA), qui gère l’ensemble des services du ministère.

Un site ultra sécurisé, mais également ultra écologique, grâce à ses équipements géothermiques et ses 5 600 m2 de panneaux solaires. Ce Pentagone à la française, qui s'étend sur 16,5 hectares, abritera d’ici à la fin novembre 9 300 personnes, dont 65% de militaires.

En termes de conditions de travail, ce Balardgone" offre aux salariés des locaux plus fonctionnels que les précédents mais aussi des services qui n’existaient pas auparavant, comme notamment une piscine, des crèches, des salles de sport ou un coiffeur.