Cet article date de plus de quatorze ans.

Elisabeth Badinter, Jacques Attali et Luc Ferry sont les intellectuels français qui ont le plus d'influence en France

Selon un sondage CSA à paraître samedi dans l'hebdomadaire Marianne, 24% des Français confient avoir modifié leur façon de penser après avoir pris connaissance des positions de la philosophe d'Elisabeth Badinter, contre 45% qui n'ont rien changé.L'économiste Jacques Attali et l'ancien ministre Luc Ferry se classent en 2e et 3e position.
Article rédigé par Catherine Rougerie
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Elisabeth Badinter, à Paris, le 4 juin 2007. (AFP - Eric Piermont)

Selon un sondage CSA à paraître samedi dans l'hebdomadaire Marianne, 24% des Français confient avoir modifié leur façon de penser après avoir pris connaissance des positions de la philosophe d'Elisabeth Badinter, contre 45% qui n'ont rien changé.

L'économiste Jacques Attali et l'ancien ministre Luc Ferry se classent en 2e et 3e position.

L'ancien conseiller de François Mitterrand et l'ancien ministre de l'Education nationale recueillent respectivement 22% et 21% en terme d'influence, devant l'écrivain Jean d'Ormesson (19%), le philosophe Bernard-Henri Lévy (18%) et l'écrivain Régis Debray (14%).

En terme de notoriété, Bernard-Henri Lévy est l'intellectuel le plus connu des Français. Au total, 82% d'entre eux en ont entendu parler contre 21% qui ne savent pas vraiment qui il est. Suivent Elisabeth Badinter (70%), Luc Ferry (69%) et Jacques
Attali (68%).

* Le sondage a été réalisé par téléphone le 16 juin dernier auprès d'un échantillon national représentatif de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.