Elle se bat pour appeler son fils "Jean-Clode"
Une mère de famille de Seine-et-Marne reproche à l'administration d'avoir orthographié le prénom de son fils "Jean-Claude", contre sa volonté.
L'employée de l'état-civil n'a pas voulu prendre sa déclaration au pied de la lettre. Madeleine, une mère de famille de Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne) se bat pour appeler son fils "Jean-Clode" et non pas "Jean-Claude" comme indiqué sur son acte de naissance, rapporte Le Parisien (article payant), vendredi 5 septembre.
"Une touche d'originalité", selon la mère
La maman assume son choix. "Je voulais apporter une touche d'originalité et aussi gagner une lettre parce que notre nom est assez long", explique-t-elle au journal. "Vous savez qu'ici, Claude s'écrit avec un 'au' et pas avec un 'o' ?", lui aurait répondu l'état-civil.
Madeleine a donc "cru qu'il était interdit de mettre une orthographe différente de Claude". "La remarque de la mairie était déplacée, presque insultante, comme si elle pensait qu'on ne savait pas écrire", dénonce-t-elle.
"Une incompréhension, répond au Parisien la mairie de Quincy-sous-Sénart, où a été déclaré l'enfant. Les gens font parfois des erreurs, sur les accents par exemple. On leur demande donc si c'est vraiment leur choix d'écrire le prénom ainsi."
Après avoir récemment appris qu'elle était libre de choisir l'orthographe du nom de son fils, Madeleine a entamé lundi des démarches auprès du procureur d'Evry. Pour qu'enfin son fils s'appelle "Jean-Clode".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.