Environ un enseignant du primaire sur trois était en grève jeudi matin, soit la plus forte grève de l'année scolaire
Les enseignants étaient 31,9% à faire grève jeudi dans les écoles et 10,3% dans le secondaire (dont 18,7% en collèges), selon les chiffres du ministère de l'Education nationale à la mi-journée.
Les lycées sont peu touchés du fait de l'organisation du baccalauréat.
La grève est très peu suivie dans les lycées, où se déroulent actuellement les épreuves du baccalauréat : 3,49% dans les établissement professionnels et 1,39% dans les lycées d'enseignement général et technologique, selon le ministère.
Dans le primaire, le dossier des retraites est "d'autant plus sensible dans le premier degré que les instituteurs pouvaient historiquement partir à 55 ans", rapelle le SNUipp-FSU, principal syndicat du secteur. La hausse prévue de la cotisation retraite correspond à une ponction de 65 euros par mois sur des salaires qui sont en moyenne de 1.800 euros, selon les calculs du SNUipp, et "le fait que les mères de trois enfants soient fortement touchées a été mal perçu dans une profession féminisée à 85% et comprenant 20% de femmes avec trois enfants". A cela s'ajoute la divulgation, fin mai, des pistes de suppressions de postes pour 2011-2013, qui évoquent notamment dans les écoles une hausse du nombre d'élèves par classe. Cela a provoqué "la colère" des enseignants.
Dans le secondaire, si la grève est aussi forte dans les collèges que le 23 mars dernier, elle est faible dans les lycées, occupés par le baccalauréat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.