Cet article date de plus de quatorze ans.

Eric Besson avait un représentant à la réunion du 4 août où a été élaborée la circulaire ciblant expressément les Roms

C'est le Canard Enchaîné qui l'affirme dans son édition à paraître mercredi.Lundi, Eric Besson avait affirmé ne pas être au courant de cette circulaire évoquant les Roms. "Je ne veux polémiquer avec personne mais je persiste et signe: ni mon cabinet ni moi-même n'avons été saisis du projet de circulaire", a-t-il réagi aux informations du Canard.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Eric Besson, ministre de l'Immigration, août 2010. (AFP - Bertrand Guay)

C'est le Canard Enchaîné qui l'affirme dans son édition à paraître mercredi.

Lundi, Eric Besson avait affirmé ne pas être au courant de cette circulaire évoquant les Roms. "Je ne veux polémiquer avec personne mais je persiste et signe: ni mon cabinet ni moi-même n'avons été saisis du projet de circulaire", a-t-il réagi aux informations du Canard.

Une convocation par courriel a été adressée à Lucien Guidicelli, conseiller d'Eric Besson, avec un double à sa secrétaire, selon le journal qui publie en fac-similé l'en-tête du courriel. La convocation a été envoyée le 3 août à 11H21 par le conseiller chargé de la sécurité au cabinet du ministre de l'Intérieur.

Il s'agissait, selon le Canard, de la première réunion de la "cellule de coordination nationale de lutte contre les campements illicites". A l'ordre du jour: appliquer les consignes du discours de Sarkozy le 30 juillet (à Grenoble) qui demandait de "mettre un terme aux implantations sauvages des campements de Roms".les nouvelles installations illégales qui auraient pu apparaître depuis" les premières opérations.

A l'Assemblée nationale, mardi, le ministre de l'intérieur n'a pas répondu à la question demandant des précisions sur la signature de la circulaire mettant en cause les Roms. La commissaire européenne à la Justice, Viviane Reding, a affirmé que "la discrimination sur la base de l'origine ethnique ou de la race. C'est incompatible avec les valeurs sur lesquelles l'Europe est basée".

De son côté, la Commission européenne a annoncé mardi son intention de déclencher une procédure d'infraction en justice contre la France pour violation du droit européen.

Plus de 200 Roms roumains ont été reconduits mardi vers la Roumanie sur des vols affrétés depuis les aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et Marseille. Les personnes reconduites ont accepté la procédure du "retour volontaire" moyennant une aide de 300 euros par adulte et de 100 euros par enfant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.