Cet article date de plus de quatorze ans.

Eric Besson va commander un rapport officiel sur le coût de l'immigration irrégulière

Ce rapport portera aussi sur les mesures d'éloignement, en réponse à la mise en place d'une évaluation de sa politique sur une vingtaine de parlementaires.Le ministre de l'Immigration a précisé jeudi sur RTL que 2 rapports évaluaient déjà le coût des mesures à 230 millions d'euros mais que le chiffre de "deux milliards" a été récemment évoqué.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le ministre de l'Immigration, Eric  Besson. (F2)

Ce rapport portera aussi sur les mesures d'éloignement, en réponse à la mise en place d'une évaluation de sa politique sur une vingtaine de parlementaires.

Le ministre de l'Immigration a précisé jeudi sur RTL que 2 rapports évaluaient déjà le coût des mesures à 230 millions d'euros mais que le chiffre de "deux milliards" a été récemment évoqué."Je crois qu'il faut dire la vérité aux Français. L'immigration légale doit aboutir à l'intégration. La réussite, c'est l'intégration, et l'immigration irrégulière est, comment dire, la meilleure façon de louper l'intégration", a-t-il dit.

A l'initiative de trois députés de gauche, des parlementaires de tous bords ont lancé mardi un audit sur les effets de l'immigration dans différents domaines, emploi, social, économie.

Ils ont précisé que cette évaluation serait l'occasion de faire la lumière sur certains points controversés de la politique d'immigration du gouvernement, comme le coût des expulsions d'étrangers en situation irrégulière.

Le collectif "Cette France-là" a avancé le chiffre de deux milliards d'euros.

"L'immigration irrégulière coûte cher", affirme Eric Besson
"Je vais demander à un cabinet, à un expert indépendant, de mettre tous les chiffres sur la table pour que nos concitoyens qui sont des citoyens mais qui sont aussi des contribuables sachent tout en la matière", a répondu Eric Besson.

"On verra que beaucoup de bêtises sont racontées et que l'immigration irrégulière coûte chère mais pas dans le sens qui est dit", a-t-il ajouté.

Eric Besson a souligné que le coût des mesures comprenait aussi les "droits", les "devoirs" et "la protection qu'apporte la France" aux étrangers arrivant sur son sol.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.