Eric Zemmour a été condamné vendredi à 2000 euros d'amende avec sursis pour provocation à la haine raciale
Il était cité en justice par SOS Racisme, la Licra, le Mrap, l'UEJF et J'accuse, pour des propos tenus le 6 mars 2010 sur Canal+ et France Ô.
Dans l'émission "Salut les terriens" de Thierry Ardisson sur Canal+, Eric Zemmour avait estimé les contrôles au faciès étaient dûs au fait "que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes".
Le même jour, sur France Ô, il avait estimé, en réponse à une question qui lui était posée, que les employeurs "ont le droit" de refuser des Arabes ou des Noirs.
Mettant en avant "le crédit qui peut être accordé aux paroles" du prévenu, "un homme de médias, un polémiste reconnu, un trublion parfois", le procureur de la République Anne de Fontette avait requis à l'audience du 14 janvier une condamnation "de principe".
De son côté, Eric Zemmour s'était défendu avec vigueur devant le tribunal correctionnel de Paris, assurant ne pas être "un provocateur", mais un observateur fidèle de la réalité qui refuse le "politiquement correct".
Réaction
Le secrétaire d'Etat aux Transports, Thierry Mariani, a exprimé sa "consternation" après la condamnation du chroniqueur. "Je suis convaincu que la liberté de pensée, la liberté de parler du réel tel qu'il est trouveront dans ce pays une majorité de Françaises et de Français pour les défendre et l'illustrer", indique-t-il encore.
Il conclut son texte en apportant "un soutien personnel" à Eric Zemmour et en lui renouvelant "(son) estime et (sa) confiance dans les combats qu'il mène, avec talent et lucidité".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.