Cet article date de plus de treize ans.

Face au prestigieux lycée Buffon, le lycée technologique Fresnel était bloqué mardi par des enseignants et des lycéens

La raison ? La fermeture de classes de première et de seconde annoncées par l'Académie de Paris dans ce petit lycée polyvalent (technique et général), connu pour ses filières BTS d'optique avant et après le bac.
Article rédigé par Anne Brigaudeau
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
  (France 2/AB)

La raison ? La fermeture de classes de première et de seconde annoncées par l'Académie de Paris dans ce petit lycée polyvalent (technique et général), connu pour ses filières BTS d'optique avant et après le bac.


"Ils veulent favoriser les usines à gaz", s'indigne Geneviève Nakache (professeur de français et syndiquée au SNES, à droite sur la photo, à côté d'un autre enseignant en grève, Christian Chauveau).

Et de pointer du doigt, de l'autre côté du boulevard Pasteur, l'énorme et prestigieux lycée Buffon, qui doit absorber certaines de leurs classes.

"Pour qu'un lycée soit viable sur Paris, il doit compter 5 classes de seconde"

La ligne de l'Education nationale? Geneviève Nakache nous résume ainsi le discours tenu aux enseignants du lycée Fresnel :"Pour qu'un lycée soit viable sur Paris, il doit compter au moins 5 classes de seconde". Propos confirmés par l'inspecteur d'académie Philippe Fatras : "Ce ne sont pas les textes, mais c'est ma conviction personnelle, pour que les élèves aient de l'émulation".

Avec la disparition programmée de son unique classe de seconde, autant dire que le lycée Fresnel, petit établissement qui comptait 522 élèves fin 2010, broie du noir.

"Les petites structures sont mieux adaptées aux parcours scolaires chaotiques"
Comme les petits hôpitaux, les petits établissements du secondaire, au moins à Paris, sont-ils voués à une mort lente ? Ils sont en tout cas menacés, estime Geneviève Nakache. Elle souligne que "les petites structures sont mieux adaptées aux élèves au parcours chaotique : ici, on les connait, on les encadre".

Et d'ajouter : "les élèves qui avaient plaisir à être ici, dans des classes à 28 ou 29, vont être dans des classes à 35 ou 38. Ca sera, pour eux, beaucoup plus difficile de suivre. D'autant qu'à Fresnel, il n'y a pas de grands couloirs, de bâtiments impersonnels. On connait chaque élève".

Les bac technologiques passent de 14 spécialités à 4

Les suppressions de classe au lycée Fresnel s'inscrivent dans la logique de suppression de filières technologiques.

"Le baccalauréat technologique dédié à l'optique, auquel nous étions seuls à préparer à Paris, disparait. Le ministère a décidé de réduire de quatorze à quatre le nombre de spécialités de l'enseignement technologique", déplore Geneviève Nakache.

Transfert de classes technologiques dans les grands lycées parisiens
Ces réductions de filière permettront au rectorat de transférer des classes technologiques dans les grands lycées parisiens. Pas toujours dans des conditions optimales puisque les classes d'optique transférées de Fresnel à Buffon (de l'autre côté du boulevard) n'auront pas de plateau technique.

"Les cours techniques se feront dans notre lycée, parce qu'à Buffon, ils n'ont pas leur atelier. On casse ce qui existe, ce qui fonctionne bien pour des raisons d'économie. A terme on se demande si l'enseignement technologique va perdurer dans le cadre de l'éducation nationale ", ajoute l'enseignante de lettres.

Lycées technologiques : manifestation mercredi place de la Sorbonne

Les profs en grève du lycée Fresnel devaient manifester mardi après-midi devant le rectorat, avant le rassemblement, mercredi à 14h place de la Sorbonne, d'enseignants de Paris, Créteil et Versailles. Tous inquiets des fermetures de classes et suppressions de postes annoncées dans les filières technologiques de ces trois académies.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.