Fillon veut un référendum sur la règle d'or budgétaire
Le Premier ministre a déclaré, devant les députés UMP, que "les évolutions européennes nécessitent une modification de la Constitution" afin d'y inscrire la règle qui vise au retour à l'équilibre budgétaire.
Et de trois ! Après que Nicolas Sarkozy a évoqué la possibilité d'organiser deux référendums sur le chômage et le droit de l'immigration dans un entretien au Figaro Magazine, François Fillon en rajoute une couche. Le Premier ministre a indiqué, mardi 14 février, devant les députés UMP, qu'il "faudra recourir au référendum" sur l'inscription de la règle d'or budgétaire dans la Constitution.
Contourner le Sénat passé à gauche
Pour justifier son idée, le Premier ministre a déclaré que "les évolutions européennes nécessitent une modification de la Constitution", en faisant référence à la règle d'or. En effet, Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel souhaitent instaurer une règle d'or au "niveau européen".
François Fillon a également expliqué que le recours au référendum pour adopter cette règle était nécessaire en raison notamment du passage du Sénat à gauche, faisant valoir qu'"il n'y a rien de choquant à demander l'avis du peuple français".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.