La Rochelle se prépare à l'ouverture du festival. Une équipe de France 2 s'est rendue sur place.
La 31e édition des Francofolies de La Rochelle débute ce soir, vendredi 10 juillet, dans un contexte économique particulier. Cette année, plusieurs dizaines de festivals ont dû être annulés faute de subventions. Depuis quelques jours, sur le port de La Rochelle, le chantier des Francofolies bat son plein de jour comme de nuit. Il faut être prêt, car un festival, c'est un enjeu financier. Alors quelques heures avant l'ouverture, les 78 techniciens s'activent encore.
Un évènement pour la ville
Avec 130 000 spectateurs, les Francofolies sont un mastodonte dans le paysage des festivals d'été. Cette année, 150 manifestations ont été annulées faute de moyens. "La subvention de la ville a un petit peu diminué. On trouve des solutions, on a un partenariat privé qui s'est développé. Et c'était très important aussi de maintenir les prix parce que le public, lui n'a pas développé son pouvoir d'achat", explique au micro de France 2 Gérard Pont, directeur général.
Le festival est aussi un évènement pour la ville. Hôteliers, commerçants et restaurateurs se préparent. "C'est le démarrage de la saison. On attend les Franco avec impatience", lance un restaurateur. Sur scène, les artistes répètent. En cinq jours, 100 concerts vont avoir lieu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.