Cet article date de plus de douze ans.

François Fillon, préféré à Copé pour diriger l'UMP

Près de la moitié des sympathisants souhaitent que l'ancien Premier ministre prenne la tête de l'UMP.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
François Fillon, en meeting à Fleury-les-Aubrais, près d'Orléans, le 9 juillet 2012. (ALAIN JOCARD / AFP)

SUCCESSION A L'UMP - Malgré son pied fracturé, François Fillon court toujours largement en tête. Ce sont en effet 48% des sympathisants UMP qui souhaitent le voir diriger l'UMP pour les prochaines années, contre 24% pour Jean-François Copé, selon un sondage Ifop pour le JDD, publié dimanche 18 août. Nathalie Kosciusko-Morizet recueille pour sa part 7% des souhaits des sympathisants UMP, suivie par Xavier Bertrand (5%), puis Bruno Le maire (2%) et Christian Estrosi (1%).

Par ailleurs, 53% des sympathisants veulent que Nicolas Sarkozy "revienne dans la vie politique et soit candidat de la droite lors de l'élection présidentielle de 2017" et 40% préfèrent qu'il "revienne dans la vie politique mais uniquement en s'exprimant sur différents sujets". Seuls 7% souhaitent qu'il ne revienne pas.

Autre enseignement : 52% des sympathisants sont favorables à des accords électoraux UMP/FN aux élections locales (municipales, cantonales, régionales). Interrogés sur les motions qui vont être discutées au prochain congrès de l'UMP en novembre, 25% des sondés disent préférer celle de Luc Chatel ("la droite moderne"), 17% celle de Jean-Pierre Raffarin (motion "centriste et humaniste", 16% celle de Guillaume Peltier ("la droite forte"), 5% celle de Thierry Mariani (la "droite populaire").

 

Etude réalisée sur un échantillon représentatif de 2.000 personnes interrogées par questionnaire auto-administré en ligne, du 9 au 13 août.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.