Fronde des patrons : 10 000 manifestants, selon les organisateurs
Ces manifestations donnent le coup d'envoi d'une semaine de mobilisation de l'ensemble des organisations patronales, mais la CGPME est la seule à descendre dans la rue.
Plus de 50 fédérations professionnelles sont descendues dans la rue. Environ 6 000 chefs d'entreprise ont manifesté à Paris, lundi 1er décembre, et 4 000 à Toulouse (Haute-Garonne), à l'appel de la Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises (CGPME), selon Jean-François Roubaud, président de la CGPME. Soit 10 000 personnes au total. Ces manifestations donnent le coup d'envoi d'une semaine de mobilisation de l'ensemble des organisations patronales, mais la CGPME est la seule à descendre dans la rue.
"Libérez nos entreprises"
A Paris, le cortège s'est dirigé vers le ministère des Finances, à Bercy, au son du cliquetis des cadenas. Le mot d'ordre est "libérez nos entreprises", "cadenASSEZ" (assez de cadenas). "Nous les petites et moyennes entreprises, on en a marre d'être enfermés dans de plus en plus de réglementations, dans de plus en plus de contraintes", a lancé Michel Bergeret, président de la CGPME de Haute-Saône.
Les chefs d'entreprise estiment qu'il pèse sur eux un trop plein de textes et de charges qui empêchent leurs sociétés de se développer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.