Cet article date de plus de trois ans.

Alsace : un séisme de magnitude 4 frappe les environs de Strasbourg

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Alsace : un séisme de magnitude 4 frappe les environs de Strasbourg
Alsace : un séisme de magnitude 4 frappe les environs de Strasbourg Alsace : un séisme de magnitude 4 frappe les environs de Strasbourg (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - I.Michel, T.Sitter, I.Hassid-Guimier
France Télévisions

La terre a tremblé à Strasbourg (Bas-Rhin), samedi 26 juin. Un séisme de magnitude 3,9 sur l'échelle de Richter a été enregistré tôt dans la matinée. 

Réveil difficile, samedi 26 juin, pour les habitants de Strasbourg (Bas-Rhin) et des environs : un nouveau séisme, de magnitude 4, le plus fort enregistré depuis deux ans, a frappé la zone à cinq heures du matin. Cinq minutes après, une seconde secousse de magnitude 2,3 a été enregistrée par les capteurs. "À cinq heures du matin, j'étais en train de dormir paisiblement, et j'ai eu le lit secoué très fort", confie une riveraine, tandis qu'une autre relativise et se dit "un peu habituée". 

423 communes touchées

L'épicentre du séisme se trouve à La Wantzenau (Bas-Rhin), à cinq kilomètres de Strasbourg. En cause, des travaux de géothermie menés par l'entreprise Fonroche. Ils ont été stoppés après les premières secousses intervenues dans la région, qui se poursuivent pourtant depuis l'arrêt des opérations : une vingtaine depuis novembre 2019. "Les gens sont apeurés. Ils sont inquiets, ils nous contactent", explique Christophe Adan, conseiller municipal de La Wantzenau. D'après le bureau central de sismologie français, 423 communes ont ressenti le séisme. La mairie va demander une analyse du modèle de retour à la pression naturelle auprès de la préfecture. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.