Cet article date de plus d'un an.

Solidarité : les habitants de Schirrhein mettent au point un livre de recettes alsaciennes pour les jeunes générations

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
Comme chaque jeudi, la chroniqueuse Valérie Heurtel rapporte les bonnes idées et initiatives des Français. Pour garder une trace écrite de toutes les recettes de famille et les transmettre aux jeunes générations, les habitants du village de Schirrhein se sont réunis et ont tout écrit dans un livre.
Solidarité : les habitants de Schirrhein mettent au point un livre de recettes alsaciennes pour les jeunes générations Comme chaque jeudi, la chroniqueuse Valérie Heurtel rapporte les bonnes idées et initiatives des Français. Pour garder une trace écrite de toutes les recettes de famille et les transmettre aux jeunes générations, les habitants du village de Schirrhein se sont réunis et ont tout écrit dans un livre. (France 2)
Article rédigé par France 2 - V.Heurtel, A.François-Poncet, H.Gasparini, M.Marini
France Télévisions
France 2
Comme chaque jeudi, la chroniqueuse Valérie Heurtel rapporte les bonnes idées et initiatives des Français. Pour garder une trace écrite de toutes les recettes de famille et les transmettre aux jeunes générations, les habitants du village de Schirrhein, dans le Bas-Rhin, se sont réunis et ont tout écrit dans un livre.

“Notre idée pour la France est de recueillir des recettes des familles de Schirrhein (Bas-Rhin), et de les consigner dans un livre”, explique le maire de la commune. À Schirrhein, tout se cueille dans les arbres, même le goûter, comme un supermarché dans la nature. À Schirrhein, les recettes se partagent en musique. Grâce aux livres, toutes les proportions de recettes seront enfin connues. Les anciens ont partagé leur secret. “On voulait graver des choses dans le marbre pour qu’elles restent et servent aussi”, explique le maire Patrick Schott. Grâce à ce livre, des liens se sont tissés entre habitants. Le livre est en vente dans les commerces du village, ou à la mairie.   

Les projets communs se développent en France 

Les projets communs, comme celui de Schirrhein, donnent des résultats bluffants. À Calleville (Eure), les habitants ont sauvé l’église du village, rongée par l’humidité. “Après 10 ans de travaux, elle vient de rouvrir", explique Valérie Heurtel. À Brest, la mairie offre 700 euros aux propriétaires qui acceptent de peindre leur maison en couleurs, à condition de se lancer dans un projet à plusieurs. “La ville reprend des couleurs”, conclut-elle.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.