Nouvel An : un adolescent meurt à Strasbourg, percuté par un véhicule en fuite

Le conducteur du véhicule a pris la fuite. "J'adresse mes condoléances aux proches du jeune homme décédé dans la nuit", a réagi la maire de Strasbourg.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une voiture de police à Strasbourg, le 24 mai 2024. (PHILIPP VON DITFURTH / DPA / AFP)

Un adolescent de 15 ans est mort dans la nuit du Nouvel An à Strasbourg après avoir été renversé par une voiture qui a pris la fuite, a appris franceinfo mercredi 1er janvier, de sources policières. L'accident s'est déroulé dans le quartier de la Cité de l'Ill, a précisé à l'AFP la préfecture. Il s'agit d'un quartier sensible du nord de Strasbourg. Le conducteur du véhicule a pris la fuite.

"J'adresse mes condoléances aux proches du jeune homme décédé dans la nuit. Toute la lumière devra être faite sur les circonstances de ce drame, et tout mis en œuvre pour retrouver son auteur", a dit Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, citée dans un communiqué.

Des incidents recensés à l'approche du Nouvel An

"Les troubles qui persistent à chaque soirée de la Saint-Sylvestre continuent de nous interpeller", a poursuivi l'édile. "Malgré les mesures préventives (...) certains continuent de semer le trouble, notamment par l'incendie de véhicules, ou d'affronter les forces de l'ordre et les pompiers. Ces violences sont inacceptables", a-t-elle ajouté. Par ailleurs, "le bilan de cette nuit fait état d'un nombre total d'incidents stable par rapport à l'année dernière", est-il précisé dans le communiqué.

L'an dernier, la nuit de la Saint-Sylvestre avait été marquée par une "forte diminution des violences urbaines" dans le Bas-Rhin, avait indiqué la préfecture, avec une baisse d'un tiers des véhicules brûlés par rapport à l'année précédente. Vingt-huit personnes avaient été interpellées, dont 14 mineurs.

Mais cette année, à l'approche du Nouvel An, des incidents ont été recensés dans plusieurs quartiers sensibles de Strasbourg. Près de 700 policiers étaient engagés, dans la nuit de mardi à mercredi, à Strasbourg et dans son agglomération ainsi que 500 gendarmes sur le reste du Bas-Rhin, avait indiqué le préfet de ce département, Jacques Witkowski, lors d'un point presse mardi. "Une quarantaine d'interpellations" ont eu lieu à la suite de dégradations de véhicules, feux de poubelles mais aussi de violences urbaines, avait rappelé le préfet.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.