Cet article date de plus de sept ans.

Technologie : à Strasbourg sont conçus les premiers logements du futur, autonomes en énergie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Technologie : à Strasbourg sont conçus les premiers logements du futur, autonomes en énergie
Technologie : à Strasbourg sont conçus les premiers logements du futur, autonomes en énergie Technologie : à Strasbourg sont conçus les premiers logements du futur, autonomes en énergie (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Une nouvelle tour conçue à Strasbourg offre les premiers logements autonomes en énergie. Objectif, une facture énergétique à 0 euro.

Dans les airs, elle viendra côtoyer la cathédrale. Du haut de ses 50 mètres, une nouvelle tour est l'une des plus élevées de Strasbourg. Mais c'est sur d'autres qualités qu'elle entend surpasser ses voisines. C'est la première habitation à énergie positive au monde, censée produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Un défi lancé par Thierry Bièvre, PDG d'Elithis, pas peu fier de présenter le "logement du futur". Tout est pensé pour perdre le moins de chaleur possible, à commencer par l'emplacement des chauffages. "On a un système de chauffage par le sol qui permet de ne pas avoir de paroi froide à côté. Cela consomme moins d'énergie et donne plus de confort à l’intérieur."

Facture d'énergie à 0 euro

De grandes baies vitrées, souvent synonymes de perte de chaleur. Dans cet immeuble, pourtant, elles se transforment en point fort. "Pour éviter de dépenser de l'argent inutilement, avoir un grand balcon, un grand séjour, on a un grand espace qui fait balcon et séjour", reprend le promoteur, devant des panneaux solaires qui font office de pare-soleils. 1400 sont présents dans l'immeuble. Ils constituent l'énergie principale des logements. L'objectif est d'avoir un logement autonome en énergie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.