Violences urbaines : les parents de jeunes interpellés reçoivent une lettre du préfet d'Alsace

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Violences urbaines : les parents de jeunes interpellés reçoivent une lettre du préfet d'Alsace
Violences urbaines : les parents de jeunes interpellés reçoivent une lettre du préfet d'Alsace Violences urbaines : les parents de jeunes interpellés reçoivent une lettre du préfet d'Alsace (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Binet, D. Meneu, L. Fourment, V. Heitz, B. Tanguy
France Télévisions
Des dizaines de parents d'élèves interpellés le soir de la Saint-Sylvestre ont reçu un courrier de rappel à l'ordre signé du préfet d'Alsace. Une partie de cette lettre divise les Strasbourgeois.

Un courrier de rappel à l'ordre envoyé à 70 à 80 parents d'élèves, directement dans leur boîte aux lettres. Le préfet d'Alsace leur rappelle que leur enfant a été interpellé pour des violences urbaines : tirs de mortier, ou encore voitures brûlées. Des méfaits commis principalement dans la nuit du 31 décembre 2024, pour la Saint-Sylvestre.

Les parents de nationalité étrangère convoqués

Dans les rues de Strasbourg (Bas-Rhin) ce mercredi 8 janvier, les passants approuvent l'envoi de ce courrier : "Je pense que c'est très bien pour rendre les parents responsables de leurs enfants", commente un riverain. Cette lettre, signée du préfet Jacques Witkowski, adresse un rappel à tous les destinataires sur leur rôle de parents, alors qu'un arrêté interdisait aux mineurs de moins de 16 ans d'être dans la rue ce soir-là. "Je compte sur votre engagement pour que ces agissements ne se reproduisent plus à l'avenir", écrit l'édile.

Les parents étrangers ont été convoqués, et, en cas d'absence, pourraient voir leur droit de séjour sur le territoire national révoqué. Cette mesure, en revanche, ne fait pas l'unanimité.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.