Charente-Maritime : La Rochelle installe 14 panneaux "stop" en 500 mètres
Un stop peut en cacher un autre à La Rochelle (Charente-Maritime). Sur une avenue de la commune, les arrêts en voitures s'enchaînent. De chaque côté de la route, on compte sept panneaux les uns derrière les autres, soit 14 "stop" regroupés sur 500 mètres. Une initiative bien accueillie par les habitants du quartier. "Ça sécurise les familles avec des enfants jeunes qui circulent à vélo", déclare une femme.
Ce dispositif a été choisi par une large majorité des habitants du quartier lors d'un vote. Ainsi, la mairie a lancé, mi-septembre, une expérimentation pour réduire la vitesse des voitures. La différence est ressentie par les riverains installés le long de l'avenue. "La qualité de vie s'est sensiblement améliorée, au niveau du bruit et au niveau de la vitesse", déclare un homme.
Des résultats positifs
D'autres, ne comprennent pas cette mesure. Face à ces "stop", des véhicules changent leur itinéraire pour ne pas passer par l'avenue, au grand dam d'une commerçante qui dit avoir perdu 20% de son chiffre d'affaires. Pour la mairie, les premiers résultats de cette expérimentation sont positifs.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.