Cet article date de plus de deux ans.

Consultation citoyenne : les Alsaciens ne veulent plus faire partie de la région Grand Est

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Consultation citoyenne : les Alsaciens ne veulent plus faire partie de la région Grand Est
Consultation citoyenne : les Alsaciens ne veulent plus faire partie de la région Grand Est Consultation citoyenne : les Alsaciens ne veulent plus faire partie de la région Grand Est
Article rédigé par France 3 - H. Capelli, M. Anglade, P. Ngankam
France Télévisions

Les Alsaciens ne veulent plus faire partie de la région Grand Est, ils l’ont exprimé très clairement lors d’une consultation citoyenne. 92,4 % des 168 000 votants ont dit vouloir quitter la grande région, issue de la réforme de 2015 encore mal digérée.

Le résultat était couru d’avance. Les Alsaciens ont voté pour la sortie de la région Grand Est, une consultation sans valeur juridique, mais dans les rues de Saverne, les habitants espèrent que leur avis sera pris en considération. "On veut rester chez nous, on a beaucoup d’atouts, donc je pense qu’on veut les garder chez nous", dit une Alsacienne. Pourtant, tous ne partagent pas ce point de vue. "Il n’y a pas de raison qu’on ne travaille pas ensemble", conteste une passante.

La Collectivité européenne d'Alsace peut-elle devenir une région ?

L’Alsace veut donc faire bande à part. De l’autre côté en Lorraine, on ne comprend pas cette décision. En Moselle, difficile de cacher sa frustration après l’annonce des résultats. La réforme des régions a fait fusionner l’Alsace avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne, pour donner naissance en 2016 au Grand Est. En 2021, un super département est né, la Collectivité européenne d’Alsace. Peut-elle devenir une région ? Les élus de la majorité de droite souhaitent que les candidats à la présidentielle prennent position sur le sujet.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.