Les Français savent faire preuve de solidarité pour des causes parfois inattendues, comme avec un bâtiment qui fait partie de l’histoire d’une commune. Les explications de Jihane Benzina, mardi 18 juillet, sur le plateau du 13 Heures.
"C’est un peu la mémoire ouvrière que veulent sauver les habitants de Chaligny, près de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Ils se mobilisent pour Notre-Dame-du-Fer, dans une ancienne vallée usinière", indique Jihane Benzina, sur le plateau du 13 Heures. "C’est une chapelle qui à première vue ne présente pas une architecture remarquable, mais elle a été bâtie en 1956 par des mineurs et des sidérurgistes. Des ouvriers, croyants et non-croyants, qui se sont unis pour la construire bénévolement. Les habitants manifestent régulièrement devant la chapelle, parce que l’Évêché veut la vendre", la journaliste.
Un four à bois pour un boulanger
Dans la Sarthe, c’est la baguette du village qui a été sauvée grâce aux habitants. "Le boulanger à la peine de Dissay-sous-Courcillon, 950 habitants, avait affiché ses factures d’électricité en début d’année", relate Jihane Benzina. La facture d’électricité s’élevait à 1 323 euros en décembre, et à 2 880 euros au mois de janvier, avec la hausse de l’énergie. "Résultat : un collectif de 130 habitants a vu le jour, avec pour objectif d’acheter un four à bois au boulanger, d’une valeur de 31 500 euros. Pour l’acheter, les habitants ont ouvert des cagnottes, organisé des tombolas, des lotos, des repas pour recueillir des fonds", rapporte Jihane Benzina.
Autre bel exemple de mobilisation : en trois jours, les voisins, des associations, le club de foot de Roland, un sexagénaire de la Plaine d’Ozon, à Châtellerault (Vienne), lui ont permis de racheter une voiture. "La sienne avait été incendiée lors des émeutes début juillet", déclare Jihane Benzina.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.