Cet article date de plus d'un an.

Moselle : 25 000 pèlerins rassemblés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Moselle : 25 000 pèlerins rassemblés
Article rédigé par France 2 - A. Etienne, M. Fourrier, A. Husser, L. Klethi, B. Tanguy
France Télévisions
France 2
En Moselle, à Grostenquin, commence ce dimanche 3 septembre le rassemblement annuel évangélique tzigane. 25 000 personnes sont réunies dans une zone rurale, et certains habitants et élus ne voient pas d’un bon œil que leur quotidien soit perturbé.

C’est l’un des plus gros rassemblements évangéliques de France, et il se passe dans un petit village de Moselle. Sous un chapiteau, depuis le matin du dimanche 3 septembre, 6 000 pèlerins sont réunis pour prier et chanter. Une infime partie des 25 000 évangélistes est installée à l’extérieur. Sur cet ancien terrain militaire, mis à disposition par l’État, 4 500 caravanes et camping-cars sont installés, sous la supervision du pasteur Joseph Charpentier. 

Quatrième rassemblement à Grostenquin 

Depuis l’arrivée des premières caravanes le week-end dernier, certains élus des villages alentours s’inquiétaient des troubles induits par l’arrivée de ces milliers de personnes. Finalement moins nombreux que prévu, le rassemblement ne passe pas inaperçu auprès de la population. "On est un peu dérangés quand même, vu le nombre de personnes qui arrivent d’un seul coup. Ça fait des perturbations dans le village", indique un riverain. C’est la quatrième fois que le village de Grostenquin accueille ce rassemblement. Il doit encore durer une semaine.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.