Cet article date de plus d'un an.

Région Grand Est : le nouveau président sera élu le 13 janvier

L'actuel titulaire du poste, Jean Rottner, a annoncé sa démission le 20 décembre.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président de la région Grand Est, Jean Rottner, s'exprime pendant un meeting de campagne de Valérie Pécresse à Metz (Moselle), le 5 mars 2022. (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

Le successeur de Jean Rottner (LR), qui a démissionné à la surprise générale il y a une semaine de la présidence du conseil régional du Grand Est, sera élu le 13 janvier. C'est ce qu'a annoncé la collectivité mercredi 28 décembre. L'élection aura lieu lors d'une séance plénière "exceptionnelle" qui se tiendra à Metz.

Deux candidats sont officiellement en lice pour succéder à Jean Rottner : le premier vice-président Frank Leroy, issu de la majorité (LR, centriste et apparentés), et Laurent Jacobelli, député Rassemblement national de Moselle et porte-parole du RN. Selon la presse régionale, c'est Frank Leroy, maire (Horizons) d'Epernay (Marne), qui part favori pour succéder à Jean Rottner, dont le mandat prend fin le 30 décembre. Le premier vice-président doit déjà assurer la présidence par intérim de la région après cette date.

Ancien maire de Mulhouse (2010-2017), Jean Rottner, 55 ans, présidait la région Grand Est depuis 2017, lorsqu'il avait succédé à l'Alsacien Philippe Richert, démissionnaire. Il avait ensuite été élu en 2021. Il a annoncé le 20 décembre sa démission "d'ici la fin de l'année" de l'ensemble de ses mandats, évoquant "des impératifs familiaux".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.