Vosges : un village entier prend la pose, 20 ans plus tard
C'est une photo souvenir pas comme les autres. Tous les habitants d'un village des Vosges ont pris la pose ensemble ce week-end. Ce n'est pas la première fois. Ils l'avaient déjà fait il y a 20 ans.
Ils se sont donné rendez-vous 20 ans après. À Moncel-sur-Voir (Vosges), les habitants du village ont pris une photo collective, deux décennies après la première. Lors de la première photo, Lorène avait 9 ans. Aujourd'hui, elle est maman de deux petits garçons. "On y repense. On pense aux gens morts, aux gens qui sont encore là, à ceux qui sont partis", explique la mère de famille, qui apprécie l'initiative.
Toutes les générations sont représentées
"C'était un super projet. Je pense qu'on a dépassé les 150 personnes. Tout le monde a joué le jeu. On a toutes les générations, il y a eu plein d'anecdotes", précise Grégory Clément, photographe et initiateur du projet. Les habitants sont émus en regardant les images du premier reportage de France 3 tourné il y a vingt ans. La nouvelle photo est prise et viendra s'ajouter à celles qui sont déjà en mairie et dans la salle des fêtes. Nul doute que tout ce petit monde se retrouvera au même endroit en 2040.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.