Cet article date de plus de neuf ans.
Grande Braderie de Lille : plus que quelques heures pour en profiter
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Une équipe de France 2 est allée à la rencontre de brocanteurs et de chineurs dans les allées de la grande braderie de Lille.
Le temps d'un week-end, Lille s'est une nouvelle fois transformée en grande braderie. Face aux brocanteurs professionnels, il faut savoir rivaliser pour attirer l'attention. Se faire un peu d'argent en s'amusant, c'est tout l'enjeu de la braderie.
La tradition viendrait du moyen âge, quand les domestiques vendaient sur le trottoir le débarras de leurs patrons. Aujourd'hui, tout le monde s'y met. Certains en profitent pour vider les placards. "Moi j'adore faire la braderie. J'ai 74 ans, mais je suis toujours dynamique, j'ai tout installé moi-même", confie une retraitée au micro de France 2.
Gourmandise au menu
De jour, comme de nuit, le petit profit n'attend pas, les plus assidus le savent bien. Et après l'effort, le réconfort, car la braderie c'est aussi une histoire de gourmandises sucrées ou salées. "On est venu à la braderie aussi pour ça, pour manger des moules", lance une adepte. Plus que quelques heures pour en profiter, la braderie s'achève officiellement ce soir à 23h.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.