Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo UberPop: quand les particuliers jouent au taxi

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Soir 3 taxis particuliers (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Les associations de taxis accusent le service UberPop de prendre leur travail et appellent les chauffeurs à bloquer les portes de Paris, pour contester leur autorisation par la justice.

Il suffit de saisir un lieu de départ et une destination en un simple clic sur le téléphone. Pour cette course citadine, le prix est estimé entre 13 et 17 euros pour 13 km. Au volant des particuliers qui cherchent un complément de revenu. "J'ai perdu mon emploi il y a quelque mois de cela. Je suis en pleine recherche d'emploi donc en attendant cela m'aide à compenser la perte de mon salaire", explique Ahmed Rahaoui, chauffeur UberPop.

Un covoiturage urbain qui connaît un succès grandissant

80% du montant est reversé au conducteur. Pour devenir chauffeur, tout est très simple: il faut s'inscrire sur internet. Il suffit de posséder un véhicule et de transmettre les documents en règle. Les courses sont limitées à quinze heures par semaine.
Ce covoiturage urbain connaît un succès grandissant auprès des utilisateurs. Cependant les taxis professionnels dénoncent une concurrence déloyale. "Aujourd'hui il y a des particuliers qui font le même boulot que nous et qui sont moins rémunérés que nous donc cela nous pénalise", explique un chauffeur de taxi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.