Saisie de près de 10 tonnes de cocaïne en République (nouvelle fenêtre)
Les autorités de la République dominicaine ont annoncé vendredi la saisie de 9,5 tonnes de cocaïne présumée, la plus importante de l'histoire du pays.
Saisie de près de 10 tonnes de cocaïne en République (nouvelle fenêtre)
Les autorités de la République dominicaine ont annoncé vendredi la saisie de 9,5 tonnes de cocaïne présumée, la plus importante de l'histoire du pays.
Pawòl Djòk : Gérard Gauthierot, coiffeur, musicien, boxeur et illustre personnage de la rue (nouvelle fenêtre)
Son salon de coiffure est ouvert depuis 74 ans, à la rue Vatable, à Pointe-à-Pitre. A 93 ans, Gérard Gauthierot n'exerce plus mais il a gardé son espace pour recevoir ses amis et se rappeler du bon vieux temps. Les hommes les plus influents de la Guadeloupe des années 70/80 se sont assis dans son fauteuil. Il est le portrait de Pawòl Djòk, cette semaine.
Le combattant guadeloupéen Ciryl Gane l'emporte sur décision partagée contre Alexander (nouvelle fenêtre)
Le combattant guadeloupéen de MMA français Ciryl Gane a été désigné vainqueur sur décision partagée des juges face au Russe Alexander Volkov lors de l'UFC 310 samedi à Las Vegas.
2 accidents graves et 2 nouveaux morts sur les routes de Guadeloupe, la nuit (nouvelle fenêtre)
Terrible bilan pour le département qui compte désormais 50 morts sur les routes, depuis le début de l'année. Dans la nuit de samedi à dimanche (7 au 8 décembre), deux accidents graves à Goyave et au Gosier ont fait 2 morts et 3 blessés.
La riposte des soldats kenyans envoyés en Haïti pour lutter contre les (nouvelle fenêtre)
Les soldats kenyans déployés au sein de la force multinationale soutenue par l'ONU subissent des attaques répétées des gangs qui contrôlent une grande partie de Port-au-Prince, capitale haïtienne. Ils sont plus que jamais décidés à venir à bout de la violence.
Delphine Lérès : "J’ai vécu 15 ans d’errance médicale avant que l’on ne me diagnostique de (nouvelle fenêtre)
En France une femme menstruée sur dix souffre d’endométriose. Si cette maladie est largement répandue, ses causes restent encore méconnues et les traitements inexistants. Pourtant, plusieurs études pointent aujourd’hui l’importance de perturbateurs endocriniens comme le chlordécone ou encore de facteurs génétiques dans le développement de la maladie.
48 morts sur les routes de Guadeloupe depuis le début de l'année, les 18-25 ans souvent (nouvelle fenêtre)
On compte 48 morts depuis le début de l’année sur les routes du département. 4 nouveaux décès vendredi 6 décembre. Une nouvelle fois, des jeunes entre 18 et 25 ans. Les chiffres de l'accidentalité sont en hausse par rapport à 2023.
La Guadeloupe plus proche des îles voisines avec l'arrivée officielle de la Caribbean (nouvelle fenêtre)
Il était midi lorsque l'avion de la Caribbean Airlines a atterri à Pointe-à-Pitre, ce samedi 7 décembre, avec à son bord des passagers venus de Trinidad. La compagnie a officiellement posé ses valises sur le tarmac guadeloupéen. Comme annoncé, quatre rotations vers Trinidad sont prévues par semaine.
Sainte-Anne endeuillée après la mort de 4 jeunes de la commune dans un accident de la (nouvelle fenêtre)
La Guadeloupe est de nouveau endeuillée, après la mort de 4 jeunes, à la suite d’un terrible accident de la route qui s’est produit ce vendredi 6 décembre, en début de soirée, à Sainte-Anne. L'une des victimes devait fêter son anniversaire le 24 décembre prochain.
Noël des Outre-mer : suivez le concert de Kasika et Benzo en live à La (nouvelle fenêtre)
Profitez du concert de Kasika et Benzo à Paris lors du plus grand Chanté Nwèl de France. Révisez vos cantiques et plongez dans la chaleur et l'authencité des traditions de nos Outre-mer. Quoi de mieux pour se mettre dans l'ambiance des fêtes de fin d'année ?
Jour de fête pour les Sapeurs pompiers de la (nouvelle fenêtre)
Comme chaque année, le 4 décembre est le jour où tous les corps de Sapeurs, militaires ou pompiers, prennent le temps de se fêter. Cette année, le SDIS a voulu donner une plus grande importance à cette fête. Il a organisé un village de la sécurité sur la place de la mairie de Pointe-à-Pître et un défilé pour mettre à l'honneur tous les sapeurs pompiers, volontaires, professionnels ou jeunes. Une fête pour associer le public à la réalité des services de secours qui œuvrent dans tout l'Archipel, sur terre, dans les airs et sur l'eau.
Face à l'érosion côtière, des maires de Guadeloupe s'avouent (nouvelle fenêtre)
Avant, "c'était du sable, pas de l'eau". Le phénomène d'érosion des côtes, qui ne va qu'en s'accentuant, décontenance les maires en Guadeloupe, confrontés à des situations humaines tragiques et des coûts colossaux pour déplacer les populations.
Une croisière pour rompre l'isolement : "Les Petits Frères des Pauvres" offrent un Noël inoubliable à 13 personnes (nouvelle fenêtre)
13 personnes âgées isolées - socialement et financièrement - ont embarqué vendredi 6 décembre à Pointe-à-Pitre à bord d’un bateau de croisière pour un voyage d’une semaine dans la Caraïbe. Les bénévoles de l'association "Les Petits Frères des Pauvres de Guadeloupe" leur ont offert ce voyage unique à l’occasion des fêtes de fin d’année.
"Guyane, vivre avec le jaguar" : rencontre avec le dieu de la forêt (nouvelle fenêtre)
"Guyane, vivre avec le jaguar" est un documentaire animalier réalisé par Thomas Yzèbe. Il explore la vie du jaguar, animal totémique de la forêt amazonienne, et ses incursions de plus en plus fréquentes en zones habitées. Pour savoir pourquoi le jaguar se rapproche dangereusement des hommes, il faut suivre le félin à travers toute la Guyane, partout où se renégocie, jour après jour, le pacte ancestral, et ô combien fragile, entre l'homme et la vie sauvage.
D’ici et ailleurs : Quentin Meissonnier s’est installé au Danemark (nouvelle fenêtre)
Le Guadeloupéen Quentin Meissonnier a trouvé son bonheur à Copenhague ! Il y exerce le métier qu’il visait : architecte naval. Et il y fait bon vivre ; de quoi allier travail et vie familiale épanouie. Il n’y a que la météo qui lui convient moins. Le Petit-Bourgeois nous raconte sa tranche de vie, dans la capitale danoise.
Chute du gouvernement Barnier : "s'il y a des urgences Outre-mer, elles pourraient figurer dans des lois spéciales", explique un (nouvelle fenêtre)
Le Premier ministre Michel Barnier a été renversé le 4 décembre 2024. En attendant la désignation d’un nouveau gouvernement, l’ensemble du budget 2025 est mis en suspens. Mais alors quid des Outre-mer ? Réponse avec Benjamin Morel, politologue et constitutionnaliste.
Production porcine : une filière qui se (nouvelle fenêtre)
Avez-vous déjà votre jambon de Noël ? Comment allez-vous cuisiner votre viande de porc, avec vos pois d’angole et vos ignames, le soir du réveillon ? Ce sont les incontournables des fêtes de fin d’année, en Guadeloupe. De quoi permettre à la filière porcine de se maintenir, malgré l’inflation. On fait le point dans ce dossier que nous lui avons consacré.
Drame à Sainte-Anne : 4 morts dans un grave accident de la (nouvelle fenêtre)
Quatre morts sont à déplorer, suite à un accident de la circulation survenu à Sainte-Anne. Deux autres personnes sont blessées. Ce bilan n'est que provisoire. Les pompiers œuvrent encore sur place, auprès des victimes.
Blocage de supermarché : la justice ordonne l’expulsion de la présidente du RPPRAC Guadeloupe en cas de (nouvelle fenêtre)
Le tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre donne raison à la société Supermarché Grand-Camp, au détriment de la présidente du RPPRAC Guadeloupe. Mercedes Platon affirmait représenter le peuple et lutter contre des pratiques commerciales critiquables, en bloquant les accès au Carrefour Contact, en novembre dernier. En cas de récidive, elle sera expulsée et condamnée à 200 euros par infraction.
Saint-Martin : le comité organisateur annule le carnaval (nouvelle fenêtre)
Voilà une nouvelle qui fait l’effet d’une bombe à Saint-Martin : il n’y aura pas de festivités carnavalesques en 2025, annonce le comité organisateur de cet évènement clé du calendrier culturel du territoire. Dans un communiqué, l’association dénonce le manque de soutien institutionnel et de financement.
Football : lésion d'un ligament du genou pour la Guadeloupéenne Estelle (nouvelle fenêtre)
La défenseure des Bleues, Estelle Cascarino, qui est sortie sur blessure lors de la défaite (4-2) face à l'Espagne mardi 3 décembre à Nice, souffre d'une "lésion du ligament croisé antérieur" du genou gauche, a annoncé vendredi son club de la Juventus.
Déficit : la Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre épinglée par la Chambre Régionale des (nouvelle fenêtre)
La situation financière de la Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre est alarmante. Les comptes sont dans le rouge et cela n'est pas près de s'améliorer. Le déficit constaté pourrait s'expliquer par la lutte politique que se livrent le président de la CANBT Guy Losbar et le président du Conseil Régional Ary Chalus. Un versement de subvention de la collectivité régionale en faveur de l'EPCI est toujours en attente.
Glissement de terrain à Deshaies : un arrêté préfectoral interdit partiellement l’accès à la carrière et impose un plan de (nouvelle fenêtre)
Le site d’exploitation de la Société antillaise de granulat, à Deshaies, est fragilisé ; idem alentour. Après l’éboulement massif de mardi soir, des mesures urgentes sont à prendre. La préfecture les impose, par arrêté. La carrière doit rester partiellement fermée, le temps d’un diagnostic et de la mise en œuvre d’un plan de sécurisation.
Lutte contre la dengue à Saint-Barthélemy : l’ARS programme des pulvérisations (nouvelle fenêtre)
L'Aedes Albopictus est un moustique-tigre rayé blanc et noir, de petite taille, silencieux et diurne. Pour la première fois, il a été repéré à Saint-Barthélemy fin octobre. Parce qu’il est vecteur de la dengue, du chikungunya et du zika, l’Agence régionale de santé n’entend pas le laisser s’installer sur l’île. Une opération extermination va débuter lundi, mais non sans le concours de la population.
PHOTOS. Violences urbaines en Martinique : une nuit de tension et d'affrontements dans certains quartiers de (nouvelle fenêtre)
Dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 décembre, des barrages et incendies ont été signalés dans différents quartiers de Fort-de-France et sa périphérie. Des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont également eu lieu.
Dans une vidéo, les sportifs ultramarins soutiennent la lutte contre la vie (nouvelle fenêtre)
C'est sous forme d'une vidéo publiée le 1ᵉʳ décembre que 40 sportifs, majoritairement ultramarins, ont manifesté leur soutien à la lutte contre la vie chère, sous l'impulsion de Lilian Thuram, Marie-José Perec et Maguy Nestoret Ontanon. Cette dernière ainsi que Keni Piperol expliquent leur démarche à Outre-mer la 1ère.
Les moustiques, des insectes qui impactent considérablement les budgets de santé (nouvelle fenêtre)
Voilà des dépenses de santé dont le coût pèse très lourd : celles liées aux maladies transmises par les moustiques. La prise en charge des personnes ayant contracté la dengue, le chikungunya, le zika ou encore le paludisme ont coûté 95 milliards des dollars, en 45 ans.
Basket : en NBA, le Guadeloupéen Rudy Gobert se voit comme "un pilier qui stabilise" les (nouvelle fenêtre)
Rencontre avec le pivot des Wolves dans les vestiaires, après une victoire écrasante contre le Minnesota, dans laquelle il a joué un rôle clé. Le Guadeloupéen Rudy Gobert se voit comme un pilier parmi les siens. Une position possible grâce à des coéquipiers qui font bien circuler la balle. Pour lui, le plus important, c’est gagner.
Glissement de terrain à Deshaies : la carrière au cœur de (nouvelle fenêtre)
Un peu plus de deux jours après le glissement de terrain majeur qui a emporté une maison à Savane Paille, sur les hauteurs de la commune de Deshaies, l’enquête se poursuit. Les experts du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) étaient sur place, jeudi matin. Quant aux victimes, elles continuent de rejeter les responsabilités sur la Carrière voisine. Justement, qu’est-ce que la Société antillaise de granulat ?
Grève à EDF-PEI : syndicat FE-CGTG et direction signent un protocole de fin de (nouvelle fenêtre)
C’est signé ! 80 jours après le lancement de la grève à la Centrale de la Pointe Jarry, à Baie-Mahault, plus importante infrastructure de production d’énergie électrique de la Guadeloupe, la FE-CGTG et la direction d’EDF-PEI ont finalisé un protocole de fin de conflit, ce jeudi. Le syndicat se targue d’avoir obtenu gain de cause... en partie. Pour les points sur lesquels aucun accord n'a été trouvé, il ira en justice... finalement.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.