Guadeloupe : dans les pas des chercheurs de cascades
En Guadeloupe, dans la forêt tropicale de Basse-Terre, des individus explorent et s'aventurent près de cascades parfois inconnues du grand public. Reportage.
À proximité des eaux turquoise et du sable blanc des plages de Guadeloupe, la forêt tropicale de Basse-Terre surplombe le paysage. Une immense forêt peuplée d'animaux, mais contenant de nombreuses cascades, dont certaines qui n'ont jamais été explorées par le public. Deux habitants de la région partagent la passion de partir à l'exploration de ces mystérieuses cascades, dans des conditions complexes. "Parfois, c'est scabreux. On se dit que ça va être compliqué", explique un des deux aventuriers.
50 ans d'aventures
Pour trouver de nouvelles cascades à explorer, tout passe par le feeling pour les deux hommes, qui effectuent cette activité depuis près de 50 ans. C'est en remontant le lit des rivières qu'il est possible de trouver une cascade, tout en découvrant l'écosystème de la région. Et quand, après des heures de recherche, les deux aventuriers découvrent une nouvelle cascade, "c'est toujours un aussi grand bonheur", déclarent-ils.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.