Guadeloupe : l'Agence régionale de santé alerte sur une épidémie de dengue "à caractère expansif"
En sept mois, 425 cas de dengues ont été recensés en Guadeloupe. L'Agence régionale de santé alerte, mercredi 12 juillet, sur "une émergence de foyers" touchés par ce virus "à caractère expansif". Cette maladie, très répandue dans les pays chauds, est transmise par les moustiques et peut être sévère, au point de provoquer la mort.
L'ARS guadeloupéenne constate une "augmentation régulière du nombre de cas signalés" toutes les semaines "depuis le mois d'avril". Le phénomène semble s'accélérer ces dernières semaines : en un mois, la maladie a été détectée dans treize communes de l'archipel. Plusieurs personnes sont allées consulter aux urgences.
Les autorités sanitaires alertent sur "une épidémie de dengue" possible du fait "des flux de voyageurs autour d'événements importants" comme des festivals ainsi que "la saison cyclonique", autant de facteurs "pouvant rapidement laisser craindre une propagation de la maladie sur l'ensemble du territoire", écrit l'ARS dans un communiqué. Par mesure de prévention, il est recommandé de vider tous les récipients contenant de l'eau croupie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.