La Guadeloupe rétrogradée en vigilance orange "fortes pluies et orages", annonce Météo-France

L'île est confrontée au passage d'une onde tropicale. De son côté, la Martinique est placée en vigilance orange.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La commune de Basse-Terre, en Guadeloupe, lors de précédentes intempéries, le 13 août 2024. (BRIAN NOCANDY / AFP)

Les habitants sont appelés à la prudence. Météo-France a placé la Guadeloupe en vigilance orange "fortes pluies et orages", jeudi 26 septembre dans son bulletin de 21 heures, en raison du passage d'une onde tropicale "qui engendre des pluies intenses et orageuses depuis la fin de la nuit". Ce niveau de vigilance avait été porté à "rouge" dans la journée, avant d'être révisé. La Martinique est en vigilance orange "fortes pluies et orages" en raison du même phénomène météorologique, selon le bulletin de l'institut.

En Guadeloupe, "pour le moment, ce sont les communes du Sud Basse-Terre (Baillif, Basse-Terre, Trois-Rivières, Gourbeyre, Saint-Claude et Vieux-Fort) et les Saintes qui ont été les plus touchées", détaille Météo-France dans un bulletin publié à 11 heures, heure locale (17 heures dans l'Hexagone).

"Des pluies intenses et orageuses continuent de balayer l'ensemble de l'archipel pour la mi-journée et l'après-midi de ce jeudi. L'intensité de ces averses est remarquable (jusqu'à 50 à 80 mm en 1 h)", prévient le prévisionniste. "L'épisode va rester très intense jusqu'à la fin de journée", et s'achèvera vendredi "en fin de journée au plus tôt".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.