Panne d'électricité en Guadeloupe : le préfet annonce un couvre-feu et la réquisition de salariés d'EDF

Le couvre-feu, qui est en vigueur jusqu’à samedi, a pour but de "prévenir le risque de troubles à l'ordre public", précise la préfecture.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un camion équipe d'un groupe électrogène arrive à la centrale EDF de Jarry (Guadeloupe), dans la nuit du 25 au 26 octobre 2024. (JEAN-MARIE MAVOUZNY / FRANCE TELEVISIONS)

L'ensemble du territoire de la Guadeloupe placé sous "couvre-feu général". La mesure, "applicable à toute la population", est entré en vigueur à partir de vendredi 19 heures, heure locale (2 heures du matin samedi, heure de Paris), jusqu’à samedi 6 heures du matin. La mesure, décidée par le préfet, vise à "prévenir le risque de troubles à l'ordre public dans le contexte de la coupure généralisée d'électricité" et d'un retour à la normale qui "n'interviendra, au mieux, que durant la nuit".

Seuls "les déplacements relevant de l'urgence et qui ne peuvent pas être différés, pour des motifs d'ordre sanitaire, professionnels, relatifs à un déplacement aérien ou maritime, ou visant à porter assistance à une personne en danger, restent autorisés", précise le communiqué. Il ajoute que "ces déplacements seront strictement contrôlés par les forces de police et de gendarmerie nationale".

Remise en tension "progressive" du réseau électrique

La situation se rétablit progressivement en Guadeloupe dans la nuit de vendredi à samedi, plusieurs heures après une coupure électrique généralisée, a indiqué la préfecture, qui a décidé de maintenir l'archipel sous couvre-feu jusqu'à 06H00 du matin "afin de garantir la sécurité et la tranquillité".

"La situation reste fragile et le retour à la normale devrait prendre plusieurs heures, durant la nuit et jusqu'à demain", a déclaré la préfecture de Guadeloupe vendredi soir, précisant avoir procédé "à la réquisition des salariés dont les fonctions sont nécessaires au fonctionnement de la centrale."

Quelques heures plus tôt, le préfet Xavier Lefort avait accusé "des salariés grévistes" de s'être introduits dans la salle des commandes de la centrale Jarry et d'avoir "provoqué l'arrêt d'urgence de l'ensemble des moteurs". La centrale fournit la quasi-totalité de l'électricité sur le territoire très touristique de près de 380 000 habitants et "230 000 foyers" ont été impactés par cette coupure, selon EDF.

Le président du département, Guy Losbar, s'est dit "particulièrement indigné par les graves conséquences du black-out général (...) suite au sabotage opéré dans la salle des commandes de la centrale thermique EDF-PEI de Jarry".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.